Tuesday, September 30, 2008

la guerre.

Ce qui me frappe dans Bonheur d'occasion était la scène dans Les Deux Records quand les hommes parlent de la guerre (pg. 40-47). J'ai eu le sens que les hommes avaient vécu une vie très dure. Ce n'est pas très différent de ce que les gens disent de la guerre d'aujourd'hui. Est-ce que c'est "patriotique" de devenir un soldat? Et, est-ce que le contraire est vrai? Si quelqu'un ne veut pas devenir un soldat, est-ce qu'il (ou elle) n'est pas patriote?

Les hommes ont demandé l'avis de Jean. Jean, lui a dit ...
"Nous autres, on nous dit que l'Allemagne veut nous détruire. Mais en Allemagne, à l'heure qu'il est, du monde tranquille comme nous autres, pas plus méchant que nous autres, se laisse monter la tête avec la même histoire; à ce qu'on leur dit, on veut les tenir enfermés dans un pays trop petit, on veut les empêcher de vivre. D'un coté ou bien d'un autre, il y a quelqu'un qui se fait coller une blague. Ça se peut que ça soit eux autres qui se trompent. On le sait pas. Mais moi, j'ai pas envie d'aller tuer un gars qui m'a jamais fait de mal et qui peut pas faire autrement que de se laisser mener pas ses dirigeants. J'ai rien contre lui, ce pauvre gars-là. Pourquoi ce que j'irais y passer une baïonnette dans le corps? Il a envie de vivre comme moi. Il tient la vie autant que moi."

Je sais que c'est vraiment long...mais j'ai voulu souligner ce point qui est important. Ce point est que la guerre est un mal nécessaire (ou peut-être pas nécessaire…) Personne ne veut participer dans une guerre; et en plus, personne ne veut mourir dans une guerre. C’est les gouvernements qui évoquent une guerre et les citoyens paient le prix. Les pluparts des soldats ne savent guère les raisons pour lesquelles ils ont là (en Allemagne pendant le deuxième guerre mondial, ou Irak aujourd’hui, par exemple).

Alors, Jean, lui-même, n'était pas dans le militaire. Mais, à mon avis son argument est valide. Azarius l’a demandé s’il était un pacifiste. En vrai, selon Jean, presque tout le monde qui s'engage dans l'armée profite de la guerre. D'être un soldat signifie trente cennes par jour. Pendant ce temps, 30 cennes étaient suffisant pour vivre confortablement. C'est les uns qui restent dans les villes qui souffrent. C'est pareil aux États-Unis...si on ne veut pas aller à l'Université, mais on veut avoir assez d'argent pour vivre (sans travailler tout le temps), on peut trouver une job de col bleu--ou, on peut s'engager dans le militaire. De plus en plus, ce n'est pas un mauvais choix.

No comments: