Thursday, September 4, 2008

Les sédentaires et les pionniers

Dans le roman Maria Chapdelaine il y a des personnages « sédentaires » et des personnages « pionniers.» Les pionniers aiment l’aventure et ne restent pas au même endroit pour longtemps. Les sédentaires ont envie d’une vie plus facile – de rester dans une ville dans une maison confortable prête des voisins et des magasins, etc. Les personnages « pionniers » principaux sont le père Chapdelaine et François Paradis, et le personnage le plus sédentaire est la mère Chapdelaine.

Pour moi, je ne pense pas que j’appartiens à une des deux groupes du livre exactement. À mon avis, la plupart des personnages – même les sédentaires – dans ce livre a une vie pleine d’une sorte d’aventure, mais ce n’est pas une sorte dont j’aurais envie. J’aime bien la nature et les aventures, mais je n’aimerais pas de passer toute de ma vie dans le bois ! Peut-être quelques semaines, mais après ça je voudrais retourner à la civilisation. Je préfère une sorte d’aventure différente de celui de ce livre . . . une dans laquelle je suis dans une grande ville, par exemple, ou il y a beaucoup de choses à faire. J’aime beaucoup de faire du camping et de la randonnée et d’autres choses au dehors, mais quand j’ai une aventure dans « une région sauvage, » je veux qu’elle aille se terminer éventuellement ! Alors je suppose que je suis plus « sédentaire » que « pionnière. »

No comments: