Monday, September 8, 2008

La vie des pioniers

Ce qui me frappe dans "Maria Chapdelaine", c'est la déscription du quotidien et de la vie en générale des pioniers. Ils vivent dans des quonditions si dures avec des moyens si limités. Pour nous qui vivons au 21ième siècle, ce n'est pas possible d'imaginer. Moi, je ne peux pas imaginer être un pionier moi-même. Toute la journée tout le monde travail: les femmes dans et autour la maison et les hommes dehors en faisant de la terre ou en labourant des champs. Le seul divertissement se passe quand la famille est ensemble et raconte des histoires ou joue des jeux. Mais ce sont seulement des petits moments de joie. Une visite est déjà un événement mémorable.

Généralement, la vie est dominée par le travail qui dépend des saison et du temps. Les pioniers sont à la merci du temps. Si une têmpete détruit la récolte, ils n'ont rien à manger pendant l'hiver. Si la neige bloque les rues, ils ne peuvent pas quitter la ferme. A cause des grandes distances toutes les fermes sont isolées. Ca veut dire qu'en cas d'un accident il n'y a pas d'aide. Pas de médecin, pas d'hôpital! Comme les hommes ne peuvent pas changer leur situation, ils se soumettent à Dieu. Ils sont très réligieux en esperant que Dieux les aidera. Ainsi, ils ont l'impression qu'ils peuvent influencer leur sort un peu.

Si on considère tous les aspects mentionnés, il faut vraiement apprécier comment les pioniers ont survécu au Québec. Aussi dans les conditions les plus mauvaises ils ont trouvé une solution et n'ont pas perdu de l'espérance.

No comments: