Thursday, September 4, 2008

La famille Chapdelaine

Dés les premières lignes du livre, on a le sentiment que Maria Chapdelaine sera un livre religieux, ou que la religion aura son importance dans l'oeuvre. Le livre s’ouvre en effet sur une scene au dehors d’une église. Les gens dépeintes aux premières lignes du livre semble bien simples et plutôt gaies.
Trés tôt dans le livre, on est introduit à Maria Chapdelaine, personnage éponyme du livre. Maria est perçue par les villageois comme ‘une belle grosse fille, et vaillante avec ça’, grosse étant une belle qualité dans le Québec de cette période, où il fallait vraiment être physique pour pouvoir bien travailler car les températures étaient extrêmes dans cette partie du monde. Il faut aussi préciser que Maria est une jeune fille en âge de se marier. Donc elle reçoit pas mal d’attention.
Les Chapdelaines sont dans leur grande majorité des gens trés simples. Ils vivent au rythme des saisons, au milieu de la forêt, éloignés des maisons et des églises. Ce sont aussi des gens pieux. Ils aimeraient bien allés à l’église régulièrement, mais bien dès fois, les aléas du climat ne le leur permettent pas.
Laura ou la mère Chapdelaine est une bonne femme. Elle s’est mariée avec un bon prétendant et n’a pas hésité a le suivre loin dans les bois, même si la vie que lui offre son mari est loin de celle qu’elle s’imaginait, celle dont elle rêvait. Elle adore recevoir de la visite et papoter.
Samuel ou le père Chapdelaine est un bon patriarche. C’est un bon exemple pour ses six enfants qui voient en lui ‘toute la sagesse et toute la puissance du monde’. Il travaille dure pour subvenir à ses besoins et à celui de ses enfants, même si les enfants participent aussi aux travaux.
Maria quant à elle est une fille bien soumise, soumise à ses parents, soumise à sa religion, soumise aux caprices du temps, soumise aux caprices de son coeur. Comme beaucoup de jeunes filles de son âge, c’est la ‘saison des amours’ . Et elle ne fait pas exception. Elle tombe amoureuse d’un jeune homme réputé téméraire, quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux. Malheureusement cette relation reste platonique. Et la fin tragique de cet homme (François Paradis) ne fait qu’augmenter les tourments de Maria, elle qui n’a pas hésité a récité 1000 Ave Maria pour la protection de son bien-aimé. Cette épreuve ne va pas pour autant affaiblir la foi en Dieu de Maria, même si dans quelques passages, elle feint de se révolter.

No comments: