Thursday, September 18, 2008

Un homme, Azarius??


Azarius Lacasse est-il un bon homme? un bon mari ? un bon père ? Aujourd’hui, notre discussion n’a pas réussi à faire une réponse définitive. Quand même, je vais essayer de déstructurer le caractère de ce mec, et puis, donne quelques conclusions.

D’abord, Azarius est maintenant sans emploi. Ca veut dire qu’il a eu une job comme une chauffeur de taxi, mais il a choisi la quitter. Traditionnellement, un homme sans emploi n’est pas un homme complet. Mais pourquoi ? Selon Anna Clark, historienne anglaise qui analyse les effets de la industrialisation sur les cultures urbaine, la masculinité est souvent bien liée à un métier ou une job (Clark, 122). Donc, quand un homme d’une société industrielle comme celui de Montréal est sans emploi, il perd une partie signifiante de sa masculinité. Il n’a plus la capacité de fournir pour lui-même, et en notre cas, pour sa famille. Souvent, un homme sans emploi fuira au pub pour tremper sa détresse en alcool. Voici, Azarius s’échappe aux Deux Records pour éviter sa famille, pour éviter la réalité. Chez lui, pourtant, sa femme, Rose-Anna se fatigue en se débrouillant une famille de 8 enfants sans l’argent ou les ressources. Ecoute, je comprends que les temps sont durs et les empois sont rares, mais quand même, Azarius, vous avez une famille. Etes-vous le responsable ou quoi ? A mon avis, non. Azarius n’est pas un homme parce qu’il n’est pas responsable, il n’essaye plus de fournir. Azarius, vous êtes un fardeau.

Peut-être je suis trop critique de notre cher ami ; pourtant, je crois qu’il a eu la chance de porter les culottes, mais il était trop content les céder à sa fille et sa femme.

No comments: