Thursday, September 18, 2008

Louis 19 et La culture quebéqois .


J'espère qu'on n'est pas obligé d'écrire sur le sujet de nos lectures, car j'ai une autre sujet.

Quand je pense a la Québec et la culture québécoise, j'ai toujours la même chose qui me saute en tête. C'est un film québécois que j'avais vu pour la première fois chez l'université en Chicoutimi où mes parents apprenaient le français: Louis 19, le roi des ondes. (Imdb, Wikipedia , Des critiques de film en Francais)

Cette film se traite d'un homme nommé Louis (d'où le titre) Jobin qui gagne un concours pour être un "Big Star". Son vie sera télévisé vingt-quatre heurs par jour, sept jours par semaine, transformant son vie normal en un vie de célébrité.

Voici le bande-annonce du film:


Bien qu'il eut été devancé d'un an par l'émission de "The Real World" sur MTV, en 1994 Louis 19 était un des premières exemples de la "télévision réalité" ou "real TV". Cette film a donc eu un profond effet historique sur nos films et nos émissions. Si cette effet a été positive ou négative, sa change selon les opinions.

L'idée que le quotidienne soit un sujet d'art n'est rien de nouvelle; Baudeliere se servait déjà de cette idée dans la 19ieme siècle, mais en amenant cette idée sur l'écran, Louis 19 a vraiment été un pionnier.

Dans la vidéo suivant nous voyons le premier jour de la vie de Louis capturé sur la télé:


Si sa vous parait que vous avais déjà vu cette film, c'est parceque on l'a refaite en anglais sous le titre de En direct sur Edtv realise par Ron Howard avec Matthew Maconahgy (Bande-annonce). C'était aussi un des inspirations pour le film The Truman Show avec Jim Carrey.

On y trouve dans cette film des ressemblances aux deux livres que nous avons lus en classe. Il y a d'abord la pauvreté relative du télédiffusion, que nous pouvons voir dans le fait qu'il y a qu'un seul cadreur qui suit Louis partout. On y voit aussi les tendances catholiques des québécois quand au fin du film Louis essaye de choquer la productrice avec l'aide de son petite ami.

Mais a part de ces ressemblances, le monde de Louis 19 se retrouve beaucoup changé par rapport à la Québec de nos lectures. D'abord son location est au plein milieu d'un cité ( laquelle je ne sais pas ), alors parti est la possibilité qu'il soit beaucoup pareille a "Maria Chapdelaine". Et bien que Louis ne soit pas aussi riche que ça, on ne trouve pas beaucoup de pauvreté dans le film, et il y a pas une guerre, alors il n'y tient pas beaucoup de semblable a "Bonheur D'occasion".

Nous n'aurons pas aujourd'hui des émissions comme Loft Story et Star Academy sans Louis 19.

N'est ce pas intéressante que tous les émissions de real TV qu'on trouve sur la télévision française ont des titres en anglais? Je viens de remarquer cela.

Pour finir je vais vous laisser avec un dernier clip du film. Louis sort de son immeuble et trouve que les gens lui traitent différent quand il y a un camera au dos.

No comments: