Thursday, September 4, 2008

Mes idees....

Un américain est un homme ‘exotique’ ! C’est amusant, ça !

La mère a un nom! Elle s’appelle Laura Chapdelaine (p. 94 dans mon livre…). Je me suis amusée lorsque j’ai trouvé le nom. Et bien… Peut-être c’est évidence pour le rapport entre Maria Chapdelaine et La Petite maison à la prairie.

P 97 – la famille et l’amour pour le père

Note – Eutrope Gagnon a un casque de laine (chap-de-laine?)

Encore, la vraie discussion du livre. Ce qui me frappe dans le livre est l’attention aux détails. Les descriptions de la nature, de l’hiver, des tâches avilissantes et quotidiennes , des animaux, et des petites détails de la vie. Peut-être les détails exigent car Louis Hémon est français et ces choses lui intéressent. Hémon décrit l’absolue froideur de l’hiver, les couleurs de la lune sur la neige, les pistes, etc. Par exemple, p. 80 à la fin du chapitre VI, « Dans le calme de la nuit le mugissement des chutes se rapproche et grandit ; le vent du nord-ouest fait osciller un peu les cimes des épinettes et des sapins avec un grand mugissement… »etc.

Hémon décrit le temps et les saisons et aussi les petits détails de la vie quotidienne. Il raconte comment les hommes arrachent les souches ou les ménagers des femmes. L’histoire a une intrigue qui suit l’amour ( ?) de Maria Chapdelaine, mais l’écriture d’Hémon donne l’idée que l’intrigue est seulement une mode à communiquer la vie quotidienne, la culture, et l’environnement Québécois. Il parle de l’importance de l’église et les interactions des gens à Péribonka au début ; il décrit les animaux et l’histoire du nom du cheval Charles-Eugène ; il parle de la nature et sa beauté et sa froideur ; il parle de la vie du fermier au bord de la civilisation ; et il parle des traditions des familles Canadiennes (le noël, l’église, les ménagers, les chansons) et l’amour de cette famille pour eux-mêmes.

Est-ce qu’il y a quelqu’un autre qui a la même impression du roman ? Que Hémon était fasciné par la vie Québécoise et il a inventé une intrigue pour expliquer et décrire sa fascination...

No comments: