Thursday, September 18, 2008

"Maria Chapdelaine" et "Bonheur d'occasion"

Ce qui m'intéresse, ce sont les parallèles et les différences entre les deux livres. Premièrement, il y a dans chaque livre une jeune fille qui essaie de trouver son chemin dans la vie. Les deux viennent de grandes familles: Florentine a sept frères et soeurs et Maria en a cinq. Florentine et Maria sont les aînées et portent ainsi une responsabilité pour les petits et la famille en général.

Une différence entre les deux sont le temps quand l'histoire se passe et le lieu. L'histoire de Maria Chapdelaine se passe avant la Deuxième Guerre mondiale. La famille de Maria habite dans la campagne, ses parents ont une ferme. En plus, ce sont des pionniers qui vivent le plus loin possible de la civilisation.
Contrairement à cela, Florentine est une fille de la ville, de la grande ville pour être plus précise. Sa famille est une famille ouvrière à Montréal. Comme elle travaille dans un restaurant ("diner") elle ne pourrait pas être plus entourée de personnes. Même à la maison elle n'a pas de sphère privée comme toute la famille vit dans deux pièces (p. 69). L'histoire de Florentine se passe plus tard que celle de Maria, c'est déjà pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Bien que leur situation diffère dans plusieurs aspects, il y a, comme déjà mentionné, un nombre de parallèles. La vie des deux n'est pas trop heureuse: Laquelle de Maria est dominé par le travail dur à la ferme. On est complètement dépendant de la nature et des saisons. Cette vie apprend seulement un changement quand ils vont à l'église ou quand ils ont des visiteurs. Pendant ces occasions, on peut échanger des nouvelles.
La vie de Florentine est marquée par le travail quotidien au restaurant et du souci de ne pas avoir assez d'argent: Le père avait été au chômage pendant longtemps. On peut dire que l'existence de la famille Lacasse est constamment menacé, mais d'une autre manière que celle de la famille Chapdelaine. Si Florentine perd son travail; ils n'ont plus d'argent pour payer le loyer et acheter de la nourriture.
Il y a plusieurs autres aspects que les deux livres ont en commun que je voudrais mentionner brièvement:
1) La religion joue un rôle important dans la vie. Les personnages prient à Dieux de les aider.
2) Maria et Florentine rêvent d'échapper à leur situation avec l'aide d'un homme. Florentine est attirée par Jean, parce qu'il pourrait l'aider à fuir la misère.
3) Les jeunes hommes partent. Dans "Bonheur d'occasion", ils partent à la guerre et dans "Maria Chapdelaine", ils vont travailler aux chantiers et à la drave (p. 72) ou ils quittent le pays pour vivre aux Etats-Unis comme Lorenzo Surprenant.

No comments: