Thursday, September 18, 2008

La depression

« Bonheur d’occasion » par Gabrielle Roy est un livre que j’aime beaucoup. Je pense que si j’avais vu cette livre dans un magasin j’aurai acheter. C’est exactement un livre que je voudrais lire en anglais ou en français pour s’amuser. Il y a la guerre, la romance, la dépression tous qui sont intéressant dans un livre. De plus c’est la première fois que je peux apprendre de la deuxième guerre mondiale du point vu des Franco-canadiens. La dépression est une idée très important dans l’histoire et c’est évident dans la titre « Bonheur d’occasion ».
Premièrement, le besoin pour l’argent dans la vie est responsable pour beaucoup de la dépression. Par exemple Rose-Anna est déprimé à cause de sa famille a besoin pour plus de l’argent, mais son mari ne travaille pas et aussi ils faussent déménager leur maison en mai. C’est pourquoi, « Elle imaginait un oncle riche qu’elle n’aurait jamais connu et qui, en mourant, lui céderait une grande fortune » (99). Elle crée des fantaisies comme ca à cause de sa dépression. Un autre exemple de la dépression dans le livre et comment Florentine veut d’avoir plus d’argent et dans un sens veut d’être quelqu’un d'autre. D’ailleurs quand elle retourne chez-elle après Jean a embrassée Florentine sur ses yeux, Rose-Anna était en train de dire les choses important mais toutes qu’elle pense c’était « il m’a embrassée sur les joues. Sur les yeux » (88). Ça veut dire qu’elle ne veut pas entendre les autres choses mauvaises qui se passent dans sa famille à ce moment-là. Comme « Eugène vient de s’engager » (88), et « Le propriétaire nous avertis qu’il faudra déménager au mois de mai ». Elle était perdu dans une autre vie en fait avec Jean qui l’aime, mais ce n’était pas la réalité. Elle a vraiment vivre pour le moment avec la « Bonheur d’occasion ».
Il y a beaucoup plus des exemples de la dépression des autres personnages. J’espère qu’il ne sera pas plus dans la livre, mais je pense que cette livre sera plein de dépressions à cause de la guerre.

No comments: